Français |   English    

           Cliquez ici     

        Faceboook       

Le tourisme est un des premiers secteurs économiques du XXIème siècle et son importance se maintiendra car le nombre de touristes à travers le monde ne cesse et ne cessera de progresser. Ils étaient 80 millions en 1960, 300 millions en 1980 et 763 millions en 2004. D'après les prévisions de l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), ils seront 1000 millions en 2010 et 1600 millions en 2020.

Face à cette forte croissance se pose la question de certains effets néfastes du tourisme sur les populations locales (notamment celles des pays du Sud), sur l'environnement et sur l'affectation des bénéfices (qui enrichissent surtout les pays les plus riches).

C'est pour lutter contre ces effets néfastes que différentes formes de tourismes sont apparues.
Le tourisme équitable ou solidaire qui reverse une grande partie des bénéfices aux populations locales (notamment celles des pays du Sud).
Le tourisme responsable ou éthique qui préserve l'environnement humain et naturel. Le tourisme durable qui englobe les deux notions précédentes et qui a pour but d'être un des outils au service du développement durable.

La SODERTOUR-Lacs dans sa vision préconise l'adoption du concept de « Développement Durable ». Il s'agira de concilier les objectifs économiques du développement touristique (fidéliser la clientèle dans les différents réceptifs) avec le maintien de la base de ressources indispensables à son existence en apprivoisant la beauté naturelle de la faune et de la flore pour la rendre accessible aux visiteurs tout en respectant les ressources environnementales.

La vision de la SODERTOUR-Lacs s'inscrit donc dans une dynamique qui articule des modes de déplacements, de production et de consommation éco-responsables, tout en associant étroitement les populations qui vivent, travaillent ou séjournent dans l'espace concerné au projet de développement touristique et aux retombées socioéconomiques, équitablement répartis. Cette adoption du concept de Développement Durable par la SODERTOUR-lacs permettra de rester en conformité avec les objectifs des nations unies de réduire de 50 à 85% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 dans le but de limiter la hausse de la température globale.

NOS ACTIVITES

 DOCUMENTS PDF

- PAGE D'ACCUEIL DU DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE -